Présentation

Qu'est-ce que l'économie sociale ?

Le concept d’économie sociale combine deux termes qui sont parfois mis en opposition :

  • « économie » renvoie à la production concrète de biens ou de services par des entreprises contribuant à une augmentation nette de la richesse collective;
  • « sociale » renvoie à la rentabilité sociale et non purement économique des activités. Cette rentabilité s’évalue par la contribution au développement démocratique, par le soutien d’une citoyenneté active et par la promotion de valeurs et d’initiatives de prise en charge individuelle et collective. La rentabilité sociale contribue donc à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population, notamment par l’offre d’un plus grand nombre de services. Tout comme pour le secteur public et le secteur privé traditionnel, cette rentabilité sociale peut aussi être évaluée en fonction du nombre d’emplois créés.

Concrètement, les entreprises prennent la forme de coopératives, de mutuelles et d’organismes à but non lucratif qui ont des activités marchandes. On les appelle entreprises collectives ou entreprises d’économie sociale.

economie-sociale

Pour simplifier les choses, on peut dire que l’économie sociale prend forme par le biais d’entreprises qui ne cherchent pas le profit à tout prix, mais qui existent d’abord pour remplir une mission sociale tout en ayant une rentabilité économique. Ces entreprises sont gérées démocratiquement et leur mission sociale peut demeurer très variée. D’ailleurs, on retrouve des entreprises d’économie sociale dans une vingtaine de secteurs d’activités.

La Coopérative de travail Atena : une entreprise d'économie sociale

Atena est une coopérative de travail, ce qui signifie qu'il s'agit d'une entreprise gérée et contrôlée par les employés. Elle a pour but de fournir du travail à ses membres qui en sont propriétaires.

Comme toute entreprise, elle vise l'efficacité et la rentabilité en mettant toutefois la priorité sur le capital humain plutôt que sur le capital financier. Les membres de la coopérative se sont dotés d'une structure décisionnelle à leur image et correspondant à leurs valeurs.