Grands dossiers

Qu'est-ce que la fracture numérique ?

La fracture numérique est la disparité d’accès aux technologies informatiques, notamment à Internet. Il importe de distinguer trois niveaux d’inégalités en ce qui concerne ces technologies : l’accès à un ordinateur et à Internet, l’usage des outils informatiques et l’utilisation des informations provenant de ces outils.

Il existe deux types de fracture numérique :

  1. Géographique (et/ou sociale)
    Cette disparité est fortement marquée d’une part entre les pays riches et les pays pauvres, d’autre part entre les zones urbaines et les zones rurales.

  2. Générationnelle (et/ou culturelle)
    Cette disparité est caractérisée par le clivage entre la nouvelle génération née avec Internet, appelée les « natifs numériques » (« digital native » en anglais), et l’ancienne génération appelée les « immigrants numériques ».

    La fracture numérique générationnelle est aussi appelée la nouvelle fracture numérique par opposition à la fracture numérique géographique et sociale qui concerne l’accès à un ordinateur et à Internet.

Fracture-numerique

La fracture numérique au Bas-Saint-Laurent 

Étant une région fortement rurale avec 88 villages et treize villes, dont seulement trois avec plus de 10 000 habitants, le Bas-Saint-Laurent reste particulièrement touché par la fracture numérique géographique.

Le clivage demeure d’autant plus grand que les jeunes se concentrent dans les villes où se trouvent les institutions scolaires (écoles secondaires, cégeps et universités) alors que les villages sont habités par une majorité de personnes âgées.

De plus, le modèle économique actuel incite les entreprises à s’établir dans les villes où la concentration de la population est plus importante, accentuant les disparités d’accès aux ordinateurs et à Internet ainsi qu’à ses outils. 

Comment Atena lutte contre la fracture numérique au Bas-Saint-Laurent ? 

Les services en informatique d’Atena intègrent à la fois ceux du Centre de ressources et d’intervention populaire de l’Est (CRIPE) et ceux du Centre d’accès communautaire à Internet (CACI) de Rimouski, deux organismes qui luttent pour l’accès aux technologies de l’information et des communications (TIC).

Ainsi, Atena Informatique contribue à pallier la fracture numérique en réalisant les actions suivantes :

  • Dons d'ordinateurs aux organisations qui n'ont pas les moyens de s'en procurer;
  • Dons de formations informatiques dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF);
  • Offre de formation dans les communautés rurales et auprès des personnes âgées;
  • Offre d'accès à Internet, à du matériel informatique, à des logiciels et à des personnes-ressources au CACI;
  • Offre de tarifs avantageux pour les formations de groupe (trois personnes et plus);
  • Offre d'outils de sensibilisation aux 2RVR et au réemploi informatique. 

Un projet pilote de cueillette d'équipements informatiques dans certaines communautés rurales bas-laurentiennes est en cours.

Il est possible de venir porter en tout temps son équipement usagé à la boutique d'Atena Informatique, située au 14, rue Saint-Pierre, à Rimouski. Consultez la liste des équipements que nous récupérons.

Pour plus d’information, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 418-722-8535, poste 212.