Grands dossiers

« Elle est par définition proche des gens. La capacité de réagir collectivement amène les gens à penser différemment pour faire évoluer l'entreprise. […] Cela permet de transformer des milieux en créant des emplois et en permettant aux personnes de devenir plus autonomes. […] L'enracinement dans le milieu, le soutien de la communauté ainsi que la mise en valeur du côté "humain" dans les relations avec la clientèle ou les bénéficiaires fournissent aux entreprises d'économie sociale les appuis nécessaires pour qu'elles puissent s'imposer dans des domaines plus compétitifs et y demeurer.»[i]

Développement régional

Les entreprises d’économie sociale sont des acteurs incontournables de la vitalité et du développement des territoires urbains et ruraux. Souvent cette voie représente le seul moyen de garantir des services de proximité, protéger des emplois et réaliser d’autres initiatives cruciales pour le maintien de la vitalité de ces communautés.

Ouverture des programmes gouvernementaux

À l’instar des entreprises privées à capital-actions, les entreprises collectives sont présentes dans un ensemble de secteurs et bénéficieront d’un accès équitable aux mesures destinées à la petite et moyenne entreprise (PME) traditionnelle, notamment dans le domaine de la capitalisation, de la formation de la main-d’œuvre, de la recherche et développement et du développement des marchés.

Accès aux marchés publics

Par leur enracinement et leur mission, les entreprises d’économie sociale ont des retombées positives directes sur le dynamisme des territoires. Ainsi, au Québec comme ailleurs, les pouvoirs gouvernementaux choisissent d’ouvrir davantage les marchés publics auprès de ces entreprises.

Bandeau main Atena

Capitalisation

Un accès à du capital de développement sous forme de capital de risque ou d’autres produits financiers est stratégique pour toute entreprise, incluant les entreprises d’économie sociale. Par contre, compte tenu des spécificités de cette forme d’entreprise, il est nécessaire que l’offre de financement soit ajustée à leur réalité.

Relève dans les PME avec la coopération en milieu de travail

On constate une pénurie d’entrepreneurs au Québec pour prendre la relève des PME existantes et on s’inquiète du risque de perte de contrôle sur les entreprises québécoises. Pourtant, la participation des travailleurs dans la reprise d’une entreprise est la façon la plus sûre de maintenir les emplois au Québec!

Cursus scolaire

Le mouvement d’économie sociale offre aux jeunes la possibilité de s’impliquer et d’ainsi contribuer à bâtir une société qui leur ressemble. 

Loi sur les associations

Le cadre juridique des organismes sans but lucratif (partie 3 de la Loi sur les compagnies) est désuet. La plupart des provinces ainsi que le gouvernement fédéral ont revu le cadre législatif encadrant les associations.

Secteurs porteurs

Les entreprises collectives se sont développées dans un ensemble de secteurs clés, relevant des défis complexes dans la recherche du bien commun. L’état québécois a tout intérêt à poursuivre et renforcer la contribution de l’économie sociale dans un ensemble de secteurs.

_____

Source : Chantier de l'économie sociale du Québec - www.chantier.qc.ca 

[i] « L'économie sociale bien implantée dans la région », Yves Therrien, La Presse, 17 mai 2014 »